Le match suspendu entre le Brésil et l’Argentine ne sera finalement plus rejoué. Les deux fédérations l’ont fait savoir par des communiqués de presse ce mardi. Ce match datant du 5 septembre 2022 et comptant pour les qualificatifs de la coupe du monde Qatar n’a plus d’enjeu.
Le 5 septembre 2021 à Sao Paulo, les équipes nationales de l’Argentine et du Brésil s’affrontaient. Elles étaient à la quête d’un ticket qualificatif pour le mondial qui aura lieu du côté du Qatar. Ce match n’a connu que les 5 premières minutes en raison d’une suspension. Alors que la FIFA optait pour un report, les deux fédérations ont réglé le différend devant le Tribunal Arbitral du Sport. Un compromis a été trouvé avec pour témoin la FIFA même.
Une sanction et un profit tout de même
Ce mardi, les deux fédérations ont expliqué que la rencontre initialement reportée pour le 22 septembre 2022 ne tiendra plus. En effet, les deux équipes ont déjà validé leur participation à la coupe du monde. Plus aucun enjeu n’est disponible. Tout de même, l’AFA a notifié qu’elle est amendée. La fédération argentine devra mettre la main à la poche à hauteur de 155 000 euros.
“ L’AFA a été condamnée à payer une amende totale de 150 000 CHF (155 000 euros), dont la moitié a été suspendue pendant une période probatoire de deux ans. La moitié de l’amende à payer (25 % de l’amende totale) sera directement reversée par l’AFA à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de soutenir ses efforts continus de lutte contre le COVID-19”, pouvait-on lire.
Les deux fédérations mettront la date prévue pour rejouer le match à profit pour des rencontres amicales. Pour rappel, tout est parti de la montée sur la pelouse par des autorités sanitaires et policières du Brésil, afin d’interpeller 4 joueurs de l’albiceleste. Ces derniers étaient soupçonnés de manquement au protocole sanitaire en vigueur en raison de la crise du Coronavirus.