De retour à Lyon cet été après un passage moyen à Arsenal, même si sur la plan statistique, l’aventure londonienne de Lacazette est plutôt honorable, le numéro 10 lyonnais réalise une saison exceptionnelle pour son come-back dans le Rhône.
24 buts et en point d’orgue de cette belle saison, un quadruplé légendaire face à Montpellier la semaine dernière, une performance de haut vol qui lui permet d’être le co-meilleur buteur du championnat avec un certain Kylian Mbappé. Pourtant, rien n’était gagné pour un Lacazette en perte de vitesse sur les dernières saisons, n’entrant pas dans les plans du coach d’Arsenal, Mikel Arteta, la capitaine lyonnais a été prié de trouver une porte de sortie.
C’est donc à Lyon dans son club de cœur qu’Alexandre Lacazette a décidé de poser ses valises pour écrire une nouvelle page de son histoire avec l’OL. Un retour plutôt critiqué dans la presse, certains observateurs ayant vu en ce retour une certaine facilité et un manque de travail du board lyonnais sur le mercato, d’autant plus que les dirigeants rhodaniens ont fait coup double en rapatriant une autre légende passée, Corentin Tolisso.
Rappeler des anciens du clubs a été vivement décrié mais certains supporters ont fait confiance à leurs dirigeants et ont vu en ce retour une déclaration d’amour de leur ancienne coqueluche, Lacazette revenait donc à Lyon avec pour défi de remettre son club sur le devant de la scène nationale grâce à ses buts mais aussi, et c’est un élément que l’on ne soupçonnait pas lorsqu’il s’agissait de parler de l’international français, son leadership.
En effet, au sein d’un effectif très jeune composé de nombreux joueurs formés au club, Alexandre Lacazette, 31 ans, allait pouvoir se servir de ce qu’il avait appris de l’autre côté de la Manche, pour aider ses jeunes partenaires à progresser. Après une première partie de saison très laborieuse sous les ordres de Peter Bosz, Lacazette avait le mérite d’être l’éclaircie dans la tempête, affichant de belles statistiques et jouant le rôle de relai entre le coach et ses coéquipiers. Suite au licenciement de Bosz, Laurent Blanc fut nommé dans la foulée, un coach français et expérimenté avec qui le numéro 10 lyonnais pouvait pleinement s’épanouir en tant que capitaine.
Depuis l’arrivée du champion du monde 98 sur le banc, l’OL a progressé et peut aujourd’hui espérer une qualification en Conférence League, une potentielle cinquième place qui ferait du bien au projet rhodanien mais également à Lacazette, qui serait ravi de regoûter aux soirées européennes lyonnaises, au Groupama Stadium. 24 buts, une équipe qui va mieux, un coach avec lequel le courant passe très bien, nous sommes aujourd’hui en droit de se demander si à 31 ans, Lacazette n’a pas atteint le niveau de maturité parfait pour performer pleinement. L’ancien gunner n’a jamais affiché ce niveau là dans sa carrière, que ce soit sur le plan statistique, technique ou mental.
Suffisant pour revenir en Équipe de France ? Avec la retraite internationale de Karim Benzema, un Oliver Giroud vieillissant et un Randal Kolo Muani encore un peu tendre, Lacazette peut prétendre à une convocation en Équipe de France pour le prochain rassemblement en juin. Néanmoins, il y a de quoi être pessimiste lorsque l’on sait que le capitaine lyonnais n’a pas été appelé depuis 2017, que Deschamps veut construire autour d’une jeune génération, et enfin, que le double champion du monde n’a jamais vraiment porté Lacazette dans son cœur sur le plan humain.