Après 36 années passées à la tête de l’OL, Jean-Michel Aulas a décidé de tirer sa révérence. Une page de l’histoire de l’Olympique Lyonnais et plus largement du football français se tourne.
Il faut dire que l’on s’attendait à cette nouvelle tant JMA semblait dépassé par les enjeux sportifs et financiers qui pesaient sur son club, un club qu’il s’est évertué à placer sur la carte de l’Europe forgeant une légende nationale mais surtout continentale. Des épopées européennes qui ont fait rêver les Lyonnais mais qui ont également nourri une certaine frustration chez le président puisque son OL n’est jamais parvenu à remporter une compétition européenne.
Véritable entrepreneur doté d’un vrai sens des affaires, Jean-Michel Aulas a également fait preuve d’un sens très large des valeurs familiales propres à un club comme Lyon, en donnant leur chance à de très nombreux jeunes du centre de formation, avec Karim Benzema en tête d’affiche d’une liste très longue de jeunes ayant fait leurs gammes à l’OL avant de s’exporter à prix d’or chez les cadors européens.
Néanmoins, le septuagénaire a également fait preuve d’un vrai goût pour la polémique, la rivalité avec certains présidents de l’OM, de très nombreux clashs avec certains journalistes sportifs très connus, en clair, JMA n’a pas laissé le monde du football français indifférent, les Lyonnais l’adorent tandis que les supporters ou dirigeants d’autres clubs dégagent souvent une certaine animosité voire même une exaspération à son encontre.
Lorsqu’en décembre 2022, Aulas annonce le rachat de l’OL par John Textor, un riche homme d’affaires américain, tous les supporters de l’OL ont vu en cette décision de vente une sorte de retraite anticipée qui ne laissait guère de doute sur l’avenir du club sur le plan administratif et financier. Car même si JMA a forgé sa légende et imposé le respect dans le Rhône, il semblait dépassé par l’évolution rapide du monde du football notamment sur le recrutement, l’OL ne disposant pas d’une cellule de recrutement assez performante en comparaison avec d’autres clubs de l’élite. Certains recrutements ayant été basés sur des retours au club de joueurs déjà connus (Tolisso,Lacazette,Lovren), sur des joueurs connus pour une gloire passée mais clairement plus au niveau (Boateng,Shaqiri) ou enfin sur des jeunes joueurs qui peinent à s’imposer au plus haut niveau.(Lepenant,Dembélé)
Une page s’est donc tournée à Lyon, l’avenir semble-t-il radieux pour autant ? C’est une vraie question qu’il convient de se poser tant le club avance dans l’incertitude sportive la plus totale, en plus du départ de JMA, des licenciements sont réclamés, ceux de Bruno Cheyrou ou encore de Vincent Ponsot qui ont clairement failli sportivement et que Textor aura à cœur de remercier pour acquérir une certaine popularité auprès des supporters de l’OL.