Auteur d’un début de saison tonitruant avec l’OM, Nuno Tavares avait impressionné par son apport offensif, son énergie et son bagage physique, enthousiasmant un public conquis par ses statistiques assez rares pour un défenseur.
Des performances qui ont laissé place aux doutes
Malheureusement, ces débuts ont rapidement laissé place à des doutes tant le latéral portugais a déçu en Ligue des Champions par son incapacité à se mettre au niveau notamment lors de la double confrontation face à Tottenham.
Ses failles défensives et son manque d’intelligence de jeu ont également agacé bon nombre de supporters de l’OM à tel point que certains poussent pour que les dirigeants du club ne renouvellent pas son prêt en provenance d’Arsenal l’an prochain.
Un joueur qui divise
Rares sont les joueurs qui divisent autant au sein de la communauté marseillaise, ces plus fervents défenseurs louant ses qualités offensives et son bagage physique tandis que ses détracteurs vont plutôt mettre l’accent sur un manque de maturité évident ou encore des lacunes défensives qui ont souvent fragilisé l’arrière garde marseillaise .
Un avenir à Arsenal qui s’éloigne ?
Pablo Longoria devra se demander s’il doit lever l’option d’achat du jeune international portugais mais celle-ci devrait s’avérer être plutôt coûteuse ou s’il doit plutôt renouveler le prêt une année de plus en se montrant convaincant auprès d’un board d’Arsenal qui souhaite s’en débarrasser, réclamant une grosse somme pour ce joueur à fort potentiel. Il sera donc difficile pour les dirigeants marseillais de négocier un nouveau prêt. L’avenir du portugais s’écrit donc loin d’Arsenal où le flanc gauche de la défense est occupé par le désormais incontournable Oleksandar Zinchenko, de plus, le système à 4 défenseurs de Mikel Arteta ne semble pas correspondre aux qualités de Tavares qui s’épanouirait davantage en tant que piston d’une défense à 3.