Coupe du monde 2022 : le Qatar, suspecté de corruption, prolonge Stadia

Qatar-corruption-Stadia

Le Qatar a décidé de poursuivre son financement du projet Stadia avec Interpol.

À chaque grande manifestation sportive, les forces de sécurité et de maintien de l’ordre sont en alerte. Cela s’explique par le fait que les grands rassemblements dégénèrent très vite. Pour mieux fédérer les connaissances et les efforts, les responsables sécuritaires en charge de la gestion de ce type d’évènement ont bénéficié de formation. Ceci entre dans le cadre du projet Stadia. Il s’agit d’une initiative du Qatar, lancé en 2012 pour 10 années. La finalité était de mettre en œuvre des mécanismes innovants de maintien de paix. La coupe du monde au Qatar cette année devait marquer la fin de ce projet réalisé avec Interpol.

Après l’application et le partage d’expérience durant la coupe du monde, le projet Stadia devrait être du passé. Curieusement, le Qatar a décidé de le financer encore pour deux et donc juste en 2024. Cette générosité fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, le projet est coordonné et mis en application par Interpol. C’est ce même organe de coopération internationale entre forces de l’ordre à travers le monde qui a en charge le dossier d’enquête sur les suspicions de corruption dans l’attribution de la coupe du monde au Qatar.

Un prolongement déguisé ?

Le Qatar devra encore fournir des ressources financières pendant encore deux ans à Interpol. Cette prolongation a de quoi surprendre puisque les conclusions n’ont même pas encore été tirées pour la phase réglementaire qui entre dans la dernière ligne droite avec cette coupe du monde. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’un moyen de pression pour graisser la patte aux autorités chargées du dossier. Jusqu’à preuve du contraire, il sera difficile de prouver qu’il s’agit d’une autre forme de corruption. La certitude est que le projet Stadia se poursuivra jusqu’en 2024.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions