Le football est une discipline sportive au niveau de laquelle les joueurs cherchent constamment à tromper les gardiens de buts adverses afin de remporter le gain de la partie. Lorsqu’ils s’évertuent à se frayer un chemin vers les cages adverses, les footballeurs subissent souvent des fautes, ce qui occasionne des coups francs. Lorsqu’ils sont bien tirés, les coups francs peuvent faire trembler les filets adverses et faire gagner des rencontres. Certains d’entre eux ont notamment impressionné les fans de foot par la vitesse avec laquelle le ballon s’est envolé. Quel est le coup franc le plus rapide du monde ? Cet article vous en parle.
Les coups de pieds arrêtés, une arme qui peut écorcher l’adversaire sur le rectangle vert
Le football est une discipline sportive adulée pour le somptueux spectacle qu’il peut offrir. Si les dribbles, les contrôles de balle, les passes et de subtiles actions comme les passements de jambes ont la réputation d’émerveiller les fans de foot, ces derniers sont particulièrement séduits par les coups de pieds arrêtés esthétiquement exécutés.
Des corners et des penaltys ont déjà régalé les amoureux du cuir rond, mais des coups francs se sont avérés à la fois phénoménaux et sublimes. Certains joueurs ont subtilement démontré, le long de leurs carrières, qu’ils pouvaient être performants sur ces actions de jeu que sont les coups francs.
Le Brésilien Juninho Pernambucano a fait savoir aux férus de foot qu’il était le joueur le plus redoutable sur les coups francs. Si Roberto Carlos, David Beckham et Cristiano Ronaldo se sont illustrés à un moment donné comme de très bons tireurs de coups francs, aucun de ces joueurs n’a réussi à être l’auteur du coup franc le plus sensationnel de l’histoire du foot. En effet, celui-ci a été tiré par Eddy Bosnar, un défenseur autrichien d’origine croate.
Ce qui a surtout impressionné sur ce coup franc, c’est sa rapidité carrément inimaginable. Tous ont été surpris de voir sur un coup franc tiré d’une distance de trente-cinq mètres, un ballon s’envoler à une vitesse de 123 km/h. Jamais dans l’histoire du foot, une image de ce type ne pouvait être captée par les caméras.
Le défenseur australien Eddy Bosnar a fait parler de lui
Si Cristiano Ronaldo et Roberto Carlos ont souvent séduit les fans de foot par leurs puissants coups francs, les amoureux du cuir rond ne peuvent pas oublier le somptueux coup franc d’Eddy Bosnar face au club d’Ulsan.
Le défenseur australien s’est, sous les couleurs des Suwon Bluewings Samsung, offert le coup franc qui, à ce jour, est considéré comme celui le plus rapide du monde. Chronométré avec exactitude à 123 km/h, l’arrière-central a offert à son équipe la possibilité d’égaliser à 1-1 et de finalement l’emporter face à Ulsan.
Bien qu’ils aient vu de surpuissants coups francs de Roberto Carlos, de Cristiano Ronaldo ou encore de John Arne Semundseth Riise, les passionnés de la discipline sportive reine ne se lasseront pas de se remémorer cette frappe de mule qui a impressionné le monde du foot par sa vitesse phénoménale. Ce prodige a été réalisé par Eddy Bosnar, l’Australien d’origine croate le 23 mai 2012. Les images du coup franc ont fait le tour du monde et ont notamment mis le championnat asiatique sous les feux des projecteurs.
Un coup franc d’une rapidité extraordinaire frappé d’une longue distance
C’est dans le championnat sud-coréen de première division que l’Australien a réalisé ce prodige que les fanatiques du sport roi ne sont pas prêts à oublier. C’est à trente-cinq mètres environ des buts adverses que le numéro 23 des Bluewings a envoyé un bijou se loger en pleine lucarne.