Les mouvements de soutien au boycott de la prochaine coupe du monde gagnent du terrain. Des français entrent dans la danse.
L’actualité liée à la coupe du monde au Qatar s’anime de plus en plus, à mois de 60 jours de cet événement, l’effervescence a plusieurs motifs. Il y a d’un côté ceux qui s’impatientent pour vivre leur passion du football et il y a ceux qui prônent plus les valeurs humaines. Ces derniers ont en tête de liste les organisations de défense des droits humains qui mettent en avant, les irrégularités de cette organisation de l’événement du cuir rond. Pour soutenir les appels au boycott, un site internet sera lancé la semaine prochaine.
Un site temporaire pour une lutte de tous les jours
L’initiative a vu le jour à Lille et est pilotée par un groupe de jeune avec comme responsable Antonin Lefebvre. Elle vise à mettre en avant tous les bars et les pubs qui s’aligneront sur la décision de ne pas diffuser de matchs de la coupe du monde en novembre et décembre prochain. Pour que le combat soit engageant, l’idée emprunte le nom d’une pétition d’Amnesty International. Il s’agit de « Ramenez la coupe à la raison ».
La formule trouvée est de proposer plus de visibilité aux bars qui s’alignent derrière cette logique de boycott. « La formule, sous forme de jeu de mots, nous a plu et nous comptons l’utiliser pour mobiliser les établissements qui souhaitent s’engager », explique Antonin Lefebvre. Il revient préciser qu’il existe aussi un volet attractif qui tient compte du public. « L’objectif n’est pas d’appeler ouvertement au boycott, mais de mettre en avant les événements alternatifs au mondial, organisés par ceux et celles qui ont choisi que nos valeurs doivent être respectées ».
L’initiative a déjà des preneurs. Certains bars annoncent déjà ne pas vouloir diffuser la coupe du monde. Philipp Lahm a aussi annoncé qu’il ne se rendra pas au Qatar.