Le football est un sport qui nourrit son homme. Certains arrivent même à faire fortune dans ce sport. En Afrique, il est de bon ton de savoir qui détient la palme d’or du joueur le plus riche.
Le football est une discipline qui profite vraiment à ses acteurs. Les sources de revenus sont nombreuses. Les indemnités de transfert, les contrats publicitaires et les salaires en sont quelques exemples. Il y a aussi les ventes de maillots sans négliger la billetterie. Par ailleurs les droits publicitaires aident également les acteurs du football à arrondir leurs revenus.
Samuel Eto’o est le joueur africain le plus riche de tous les temps
Samuel Eto’o est le footballeur africain le plus riche de tous les temps. L’ex-international camerounais dispose d’une fortune dont l’estimation est presque surréaliste en Afrique. Sa fortune personnelle est estimée à 270 millions d’euros.
Il est le premier sur le continent et distance vraiment son dauphin qui n’est rien d’autre que l’ivoirien Didier Drogba avec 100 millions d’euros. Le podium est complété par un autre ivoirien, Yaya Touré avec 80 millions d’euros. Même la fortune cumulée des deux ouest africains ne se rapproche pas de celle d’Eto’o.
Et si on parlait de sa fortune en bien
La fortune estimée plus haut tient compte de la liquidité de l’actuel patron de la fédération camerounaise de football. Selon Matin Mahop, le joueur disposerait d’une somme avoisinant cette fortune sur son compte.
Cela signifie qu’il faudra maintenant tenir compte des biens de l’ancien adulé des blaugranas. Eto-o a beaucoup investi dans l’immobilier. Sa fortune dans ce secteur dépasse de loin celle dont il dispose personnellement. Dans le secteur, il aurait 450 millions d’euros comme bien.
Il faudra suivre le journaliste Mahop, proche de l’entourage du richissime footballeur pour avoir une idée un peu plus claire. « Samuel Eto’o a racheté un hôtel chez le Président de Antalyaspor en Turquie à 32 milliards de FCFA en bord de mer. Il est aussi copropriétaire d’un hôtel 5 étoiles à Moscou racheté de Kerimov, avec un homme d’affaires gabonais quand il était proche d’Ali Bongo. Les travaux de rénovation de cet hôtel seuls ont coûté plus de 40 millions de dollars. Samuel possède aussi une maison à Gênes acquise lors de son passage à la Sampdoria à 6.5 milliards de FCFA ».
Une fortune bonifiée en Russie
Si Samuel Eto’o dispose d’autant de fortune, c’est en raison de son passage en Russie. Il est vrai que le joueur était déjà assez bien payé puisqu’il a évolué au sein de grosses écuries. Mais, par son passage du côté du pays de Vladimir Poutine, il s’en est mis plein les poches. En effet, il a joué pour le club russe Anji Makhatchkala de 2011 à 2013. Durant cette période, son salaire était de 20 millions d’euros par an.
Parcours de l’homme
Samuel Eto’o est l’actuel président de la faîtière du football camerounais. En attendant d’écrire en lettre d’or sa carrière de dirigeant, le joueur a eu une carrière de football aboutie. Son talent lui a permis de véritablement s’imposer partout où il est allé. Ironie du sort, il n’a pas convaincu dans son premier club européen. Il s’agit du Real Madrid qui l’a passé à plusieurs reprises à des clubs espagnols. Par la suite, l’attaquant va s’améliorer au point de s’imposer au FC Barcelone puis à l’inter de Milan. Il est aussi passé par Chelsea, Everton et bien d’autres. Il a remporté 4 ligues des champions avec deux clubs. Difficile de compter ses titres de vainqueur de championnat ou de coupe. En sélection, il a joué 4 coupes du monde et 6 Coupes d’Afrique des Nations. Il en a remporté deux. De même, c’est celui qui a été désigné 4 fois meilleur joueur de l’Afrique.