La FIFA vend les droits de retransmission des matchs du mondial à la Russie

FIFA-matchs-mondial-Russie

3 chaînes russes ont acheté les droits de retransmission du prochain mondial au Qatar auprès de la FIFA.

Le monde des affaires semble bien avoir ses couloirs qui n’affectent pas les conflits politiques. C’est ce qu’il convient de comprendre du dernier deal conclu par la FIFA avec 3 chaînes du pays du Président Vladimir Poutine. La nouvelle n’a pas été annoncée par l’instance faîtière du football au plan mondial. C’est plutôt le journal russe RBC qui en fait l’annonce de manière fière. Selon les informations publiées, les canaux VGTRK, Channel One et Match TV, ont acquis le droit de faire vivre à leurs abonnées, le prochain mondial. L’accord a été conclu avec la FIFA pour 39 millions d’euros.

Chacune des chaînes devrait débourser 13 millions d’euros et cette transaction aurait déjà été bouclée à 70 %.

Une volte-face de la FIFA ?

La nouvelle surprend plus d’un. Cela pourrait être un énième scandale à mettre sur le compte de ce mondial qui occupe vraiment la presse. En effet, la Russie est mal vue sur la scène internationale. Cette perte de crédibilité s’explique par le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Cette tension est toujours vive et la Russie subit de la part de nombreuses organisations des sanctions.

Pour ne pas rester en marge de ce mouvement d’ensemble, la Fédération internationale de football association avait entrepris de sanctionner le pays. Dans un premier temps, La FIFA avait décidé que la Russie évoluerait sous bannière neutre. Cela rimerait à ne pas fait retentir l’hymne du pays, à joueur sur terrain neutre et sans drapeau. Cette sanction n’avait pas été jugée assez musclée pour le précédent organisateur de la coupe du monde.

Sous pression, la FIFA a dû exclure la sélection russe des barrages qualificatifs pour le mondial. Pour de nombreux curieux, l’association ne devait plus traiter avec aucune organisation du pays sous sanction.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions