Saison 2020/21 : le Barça et la crise économique

Barca-crise-economique

Le Barça a traversé une saison 2020-2021 assez compliquée. Le club catalan en effet était endetté jusqu’au point où payer le salaire des joueurs était impossible. Aussi, il y avait aussi de nombreuses dettes impayées que devait le club dirigé dans le temps par Bartomeu. Tout ceci a d’ailleurs participé à sa démission de la présidence du club.

Une dette abyssale comme le soulignait le nouveau président Laporta

Joan Laporta n’a pas hésité à dénoncer la situation catastrophique du club. « Le FC Barcelone doit payer 553 millions d’euros de plus que ce qu’il perçoit cette année », a-t-il déclaré. Les pertes pour la saison 2020-2021 ont atteint 481 millions d’euros, dont 90 millions liés à la crise du Covid, a ajouté le président du club, tandis que le patrimoine net est négatif, autour de 450 millions d’euros. Quant à la dette, elle est abyssale, supérieure à 1,35 milliard d’euros. Le club doit notamment 675 millions aux banques, 389 millions à des joueurs, 90 millions pour des litiges, et encore 56 millions dans le cadre de l’agrandissement et la rénovation de son stade, a précisé Joan Laporta. A son arrivée, il a dû demander « un prêt de 80 millions d’euros à Goldman Sachs pour payer les salaires ».

Les salaires, un autre problème économique

La masse salariale a grandement contribué à la situation désastreuse des finances du club. Elle correspond à 103 % des revenus totaux, soit « 20 à 25 % de plus que les concurrents du Barça », a affirmé le président tout en saluant la décision de plusieurs cadres du vestiaire, dont Jordi Alba et Piqué, d’accepter une baisse de leur salaire. L’objectif du club est de diminuer la masse salariale d’environ 200 millions d’euros. Il faut savoir que cette mesure est en train d’aboutir puisque de nombreux joueurs ont déjà baissé leurs salaires. D’autres négocient plutôt pour un report afin d’être payé plus tard avec ou sans bonus. Dans tous les cas, Laporta essaie de rendre les finances du club plus saines.

Un départ forcé de Messi ?

L’un des événements ayant marqué la crise du FC Barcelone est évidemment le départ de celui qui est sans doute le meilleur joueur de l’histoire du club, Lionel Messi. Contre toute attente, le club a annoncé que le joueur argentin ne sera pas prolongé, lui qui était alors à la fin de son contrat. Laporta a tenu à relativiser le départ de Messi au PSG, « nécessaire » au vu de la situation financière. Il a rappelé que « le club était au-dessus de tout », et s’est finalement montré optimiste sur l’avenir, espérant voir la situation financière s’améliorer d’ici à deux ans. Il s’agit d’une situation inédite pour un club de cette envergure qui s’est retrouvé contraint de se séparer de son meilleur joueur afin d’éviter la faillite. Jusqu’à ce jour, il existe encore plusieurs controverses quant au rôle de Laporta dans le départ de Messi, lui qui avait promis pendant sa campagne pour la présidence du club, de le prolonger.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions