La Côte d’Ivoire est l’une des nations qui possèdent les meilleurs footballeurs du continent africain. Après la génération de Didier Drogba et Yaya Touré, les Éléphants peuvent être fiers de compter dans leur rang Nicolas Pépé. Depuis son éclosion au SCO d’Angers en 2014, ce joueur a réalisé des performances incroyables. Nicolas Pépé est-il déjà le meilleur joueur ivoirien ? On y répond ici.
Une saison extraordinaire avec Lille 2018-2019
Lors du mercato estival 2017-2018, Nicolas Pépé quitte le SCO d’Angers et s’engage en faveur de Lille OSC. Pour sa première saison, l’Ivoirien a un bilan positif de 13 buts et 05 passes décisives en 36 matchs. Il est d’ailleurs l’un des hommes forts qui ont permis aux Dogues d’éviter la relégation en Ligue 2. Lors de l’exercice 2018-2019, Nicolas Pépé se montre on ne peut plus influent dans les résultats obtenus par le LOSC.
Sous la houlette de Christophe Galtier, Pépé marque son premier triplé face à Amiens dans une victoire 3-2. Deux semaines plus tard, il provoque deux pénaltys dans la victoire 3-0 des Lillois face à l’Olympique de Marseille. Ces performances lui ont permis d’être le joueur du mois en octobre 2018. Il recevra à nouveau ce trophée en janvier 2019. À la fin de la saison, Nicolas Pépé fait partie des joueurs éligibles au titre de meilleur joueur de la saison.
Nicolas Pépé n’est toujours pas « Joueur africain de l’année »
Cette distinction récompense le meilleur joueur de football africain sur une saison. Créée depuis 1992, elle a été décernée à des joueurs importants comme Abedi Pelé, George Weah ou Patrick Mboma. En dépit de sa belle saison avec le LOSC en 2018-2019, Nicolas Pépé n’a pas été élu Joueur africain de l’année. Il a seulement obtenu le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain en Ligue 1.
Cependant, il faut noter que certains joueurs ivoiriens ont déjà réussi à obtenir le prestigieux trophée de Joueur africain de l’année. Dans un premier temps, on peut parler de Didier Drogba. En effet, l’ancien attaquant de Chelsea a été le Joueur africain de l’année en 2006 et en 2009. Ensuite, on peut aussi aborder le cas de Yaya Touré. Lors de son passage à Manchester City, le milieu de terrain a été sacré Joueur africain de l’année 04 fois d’affilée (2011-2014).
Nicolas Pépé : pas très influent en sélection ivoirienne
Pour être le meilleur joueur d’une Nation, un joueur doit être en mesure de porter régulièrement l’équipe. Depuis novembre 2016, Nicolas Pépé a souvent pris part aux matchs disputés par la Côte d’Ivoire. Cependant, il n’a pas toujours réussi à décider du sort des matchs auxquels il participe.
Avec Nicolas Pépé, la Côte d’Ivoire s’est inclinée face à l’Égypte dès les 1/8e de finale lors de la CAN 2021. De son côté, Yaya Touré fait beaucoup mieux. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire réussit à remporter la CAN en 2015. Par ailleurs, il faut noter que Didier Drogba demeure à ce jour le meilleur buteur de la sélection ivoirienne.
Nicolas Pépé est très talentueux, mais il n’a pas encore atteint le niveau de certains joueurs ivoiriens comme Didier Drogba ou Yaya Touré.