Liverpool est indiscutablement l’un des plus grands clubs de l’histoire du football. De nombreuses fois, cette équipe a réussi à créer des surprises auxquelles aucun fan ne pouvait s’attendre. Découvrez ici quelques exploits de Liverpool dans le monde du football.
La finale magique de Ligue des Champions à Istanbul (2004-2005)
Lors de la saison 2004-2005, la finale de Ligue des Champions opposait Liverpool à l’AC Milan. Dans l’enceinte du Stade Olympique Atatürk d’Istanbul, le match décisif avait très mal commencé pour les hommes de Rafael Benítez. Dès la 1ère minute de jeu, le Milan ouvre le score grâce à son capitaine Paolo Maldini. Avant la fin de la première mi-temps, le club italien a encore scoré deux fois. En effet, à la 38e et à la 44e minute, Crespo a battu deux fois le gardien de but Dudek.
À la 54e minute, Liverpool réussit à réduire le score grâce à son capitaine Steven Gerrard. Deux minutes plus tard, c’est le Tchèque Vladimír Šmicer qui marque un nouveau but pour Liverpool. Ceci permet au club anglais de revenir à une longueur du Milan. Sur penalty, Xabi Alonso permet à Liverpool de revenir à la même longueur que le Milan. Lors de la séance des tirs au but, Liverpool réussit à s’imposer et décroche le trophée qui semblait si éloigné.
La « Remontada » face au FC Barcelone en 2019
En 2018-2019, l’une des demi-finales de la Ligue des Champions opposait Liverpool au FC Barcelone. À domicile, les Catalans ont pu compter sur un grand Lionel Messi pour s’imposer face aux Reds de Liverpool. Ce dernier a d’ailleurs marqué un doublé dont un somptueux coup-franc en pleine lucarne. Luis Suarez a ouvert le score lors de cette rencontre. Au match retour, Liverpool doit remonter trois buts sans encaisser pour espérer une prolongation. La tâche s’annonçait difficile, car Liverpool avait certains joueurs importants à l’infirmerie.
Mohamed Salah et Roberto Firmino n’étaient pas disponibles pour cette rencontre. Mais contre toute attente, Liverpool ouvre très tôt le score (07e min) grâce à Divock Origi. En deuxième période, Georginio Wijnaldum entre en jeu et claque un doublé en deux minutes (54e et 56e). Divock Origi marquera son deuxième but sur un corner rapidement joué par Trent Alexander-Arnold. Le FC Barcelone ne marquera pas le moindre but dans cette rencontre. Sur l’ensemble des deux rencontres, Liverpool l’emporte 4-3 et file en finale.
Une mi-temps de folie contre le Borussia Dortmund en 2016
Au cours de la saison 2015-2016, Liverpool était engagé en Europa League. Leur quart de finale retour contre le Borussia Dortmund est sûrement l’un des plus beaux matchs de cette saison. Le match aller s’est terminé sur un score nul (1-1) au Signal Iduna Park en Allemagne. Au match retour, Mkhitaryan et Aubameyang ont rapidement marqué pour le Borussia. La tâche s’annonçait donc compliquée pour les hommes de Jürgen Klopp.
La pause a certainement permis à ces derniers de se reprendre en main lors de la deuxième période. En effet, dès la 48e min, Divock Origi sonne la révolte des Reds. Marco Reus lui répondra 09 min plus tard et permettra au Borussia de conserver son avance. Cependant, Liverpool marquera encore 03 buts entre la 66e et la 91e minute afin d’arracher une place en demi-finale.
Roi d’Angleterre en 2019-2020
Avec l’effectif dont il disposait, Jürgen Klopp voulait surtout gagner le championnat d’Angleterre. En effet, les Reds n’avaient plus terminé à la première place du championnat depuis la saison 1989-1990. Autrement dit, Liverpool n’avait plus été champion depuis 30 ans.
Dès la deuxième journée du championnat en 2019-2020, Liverpool avait déjà six points et était en tête du championnat. Ils ne descendront plus de cette place avant la fin des 38 journées. Au finish, les Reds ont été sacrés champions d’Angleterre avec 99 points. Ils étaient largement au-dessus de Manchester City qui a terminé 2e avec 81 points.