Quel joueur africain a déjà remporté le Ballon d’Or ?

Georges-Weah

Le ballon d’or est la plus prestigieuse des distinctions individuelles que peut avoir un joueur de football. Seul Georges Weah a réussi à remporter ce titre en tant que joueur africain.

Georges Weah est le seul africain qui a réussi à remporter le ballon d’or. Le joueur d’origine libérienne a reçu la faveur de nombreux votants. Il termine en tête du classement et remporte le titre en 1995. Sa photo a été placardée en couverture du magazine France Football qui organise la distinction. Le joueur à l’époque était loin d’imaginer que cette 40e édition de la distinction allait être la seule d’un joueur africain. En attendant l’édition 2022, l’homme porte tout un continent.

1995 et les chiffres qui parlent pour Georges Weah

C’est le dimanche 10 décembre 1995 que le monde du football découvre l’identité du vainqueur du ballon d’or. Avec un grand sourire et une casquette sur la tête, le libérien pose fièrement en couverture. Son choix s’est fait puisqu’il a totalisé 144 points. Le joueur africain de 29 ans, à l’époque, avait recueilli le maximum de point. C’est la preuve qu’il faisait l’unanimité. En effet, son poursuivant immédiat était l’allemand Jurgen klinsmann qui a récolté 108 points. Le podium a été fermé par Jari Litmanen qui avait 67 points.

Le joueur était le seul africain dans le top 10. Il a bénéficié de l’ouverture de la compétition, à partir de cette année, aux joueurs non européens.

Les réalisations ayant milité pour ce titre

Georges Weah avait remporté deux titres en club pour la saison1994-1995. Il s’agit de la coupe de France et de la coupe de la ligue. Ce doublé en une saison avait permis aux sociétaires du Paris Saint Germain de se faire remarquer. En coupe européenne, il avait convaincu également avec ses réalisations. Il a trouvé le fond des filets à 8 reprises, cette saison-là avec le PSG. Si l’aventure s’est arrêtée en demi-finale face au Milan AC, le libérien avait tapé à l’œil du club milanais. C’est avec le Milan AC qu’il décroche ce titre.

En 1995, le joueur a également participé à la qualification historique du Libéria pour la CAN 1996. Ces performances en club parisien et milanais ont assurément permis au joueur de s’imposer cette saison-là.

Les africains qui ont fait de leur mieux

Plusieurs joueurs africains ont tenté de suivre les traces de George Weah. Aucun n’a encore réussi cela. Celui qui s’est le plus rapproché de l’exploit est le sénégalais Sadio Mané. L’actuel joueur du Bayern Munich l’a réalisé pendant qu’il était encore avec les reds de Liverpool. Il échoue au pied du podium, en tant que 4e. Le joueur avait réuni 347 points. Il s’est classé derrière Cristiano Ronaldo, Virgil Van Djik et Messi. L’écart entre le troisième (476 points) et le sénégalais témoigne bien du manque de soutien dont l’africain a été victime.

L’ivoirien Didier Drogba a aussi été plusieurs fois nominé. Il a aussi réussi à se hisser à la 4e place du classement en 2007.

Samuel Eto’o compte également plusieurs nominations et sa plus grande place a été comme 5e à l’issue des votes.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions