Quel est le club le plus titré du championnat français ?

clubs-titres-ligue-1

Le championnat français fait partie des cinq meilleurs championnats du monde. Même si l’hégémonie du PSG est le fait marquant de ces dernières années, il faut savoir que d’autres clubs ont également régné sur le championnat français. Voici ici la liste des clubs les plus titrés de l’histoire du championnat de France.

Saint-Étienne

Le club stéphanois est le club le plus titré de la ligue 1. Il compte 10 titres à égalité avec le PSG. Il faut remonter à 1957 pour voir Saint-Etienne gagner son premier titre. L’équipe entraînée par Snella termine premier du championnat avec 49 points devant Lens et Reims. 7 ans plus tard, l’équipe renoue avec la victoire en glanant un nouveau sacre. À partir de 1967, Saint Etienne enchaîne et remporte 4 titres de champion (1967, 68, 69, 70).

De 1974 à 1976, sous la direction du coach R. Herbin, Saint Etienne décroche trois titres d’affilée. Le dernier sacre du club stéphanois remonte à 1981 où la formation emmenée par R. Herbin termine premier avec 57 points. Il devance le FC Nantes (55 points) et Bordeaux (49 points).

Le PSG règne depuis un moment

Avec Saint-Etienne, le club francilien mène le classement des clubs titrés en ligue 1. C’est sous Gérard Houillier que le PSG décroche son premier titre en 1986. Les fans attendront 8 dans pour exulter de joie sous un nouveau sacre en 1994. En 2011, le club est racheté par le groupe qatarien QSI. Et le PSG change de dimension et recrute de bons joueurs sur le marché estival. Le club parisien fera venir sur son banc le technicien italien Carlo Ancelotti.

C’est d’ailleurs avec lui que le club décroche son troisième titre, devançant Marseille et Lyon. L’année suivante, Ancelotti laisse place au champion du monde 98 Laurent Blanc qui gagne le championnat. En 2015, le PSG conserve son titre devant l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco. Toujours sous le management de Laurent Blanc, le club de la capitale française remporte son sixième titre en 2016. Le PSG obtient 96 points, un record dans l’histoire de la ligue 1. Le technicien français quittera le banc du PSG à l’issue de l’élimination du club francilien en ligue des champions. Il fera place au tacticien espagnol Unai Emery qui emmène le PSG au sacre national en 2018.

Mais l’aventure du technicien ibérique tourne court, et le PSG recrute Thomas Tuchel pour le remplacer. Celui-ci décroche en 2019 et 2020 les deux titres de ligue 1 de ces 2 saisons. Enfin, cette saison 2021-2022, sous la direction de Mauricio Pochettino, le PSG remporte le 10ᵉ titre de ligue 1.

L’éternel Marseille

Avec 9 titres, l’Olympique de Marseille suit les deux clubs les plus titrés de Ligue 1. En 1937, sous le management de Eisenhoffer, le club est sacré champion de France pour la première fois de l’histoire. En 1948, c’est Zilizzi qui amène une deuxième fois Marseille au titre national. Ensuite, Leduc mène le club au sacre en 1971, devançant Saint Etienne et le FC Nantes. L’année suivante, Marseille conserve son titre, passant devant Nîmes et Sochaux.

Sous la direction de G. Gili, le club phocéen décroche deux titres de champion de rang (1989, 1990). Gili passe le témoin à R. Goethals qui amène Marseille au sacre en 1991 et 1992. Après cette victoire, neuf années s’écoulèrent sans que la formation phocéenne n’accède au titre. Ce n’est qu’en 2010 que Didier Deschamps amène l’OM au dernier titre du club en ligue 1. Cette saison-là, le club marque 78 points et devance de 6 points l’Olympique Lyonnais et de 7 unités l’AJ Auxerre.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions