Ashleigh Barty, la numéro 1 mondiale a décidé de mettre fin à sa carrière. À travers une vidéo publiée sur son compte Instagram, la joueuse de tennis âgée de 25 ans seulement annonce sa retraite. L’australienne explique vouloir poursuivre d’autres rêves, en dehors du tennis. Il s’agit d’une décision assez inattendue pour la plupart des fans, mais assez mûrie chez la joueuse.
Une retraite au sommet
Barty se retire en étant vraiment au sommet. À 25 ans, elle annonce cette nouvelle deux mois après avec gagner l’open d’Australie sans concéder le moindre set, une performance extraordinaire. Il ne s’agit donc pas d’une décision due aux blessures pour celle qui archi-dominait le circuit WTA. En étant n°1 mondiale depuis le 24 juin 2019, elle détenait la plus longue série de semaines d’affilée (114) au top du classement selon la WTA, seulement derrière Steffi Graff, Serena Williams et Martina Navratilova. Barty est de ce fait au sommet de son art. C’est à ce moment qu’elle s’est rendue compte qu’il lui fallait de nouveaux challenges et de nouveaux défis, mais pas dans le tennis.
Sentiment d’accomplissement
« Avoir remporté Wimbledon l’année dernière a changé ma vision des choses » a déclaré Barty. Tout d’abord, une décision de mettre fin à sa carrière de ce type n’était pas intervenue de cette manière depuis un moment. La dernière joueuse à prendre sa retraite en tant que numéro un mondial est Justine Hénin en 2008. La faute à l’époque à une fatigue mentale et physique qui lui avait fait perdre son tennis. La Belge était revenue sur le circuit pendant quelques mois, entre 2010 et 2011, avant d’arrêter définitivement sa carrière. Ashleigh Barty avoue qu’elle a commencé à « penser depuis longtemps » à cette retraite.
En effet, la joueuse a déjà pratiquement tout gagné et elle n’a plus la même envie sur le circuit. Il ne s’agit plus de la même fougue ou rage qui anime. La joueuse a exprimé qu’il n’y avait plus cet élément qui le poussait à vouloir continuellement se dépasser. « Je l’ai dit plusieurs fois à mon équipe : je n’ai plus la force physique ni la volonté mentale qu’il faut pour se confronter au top niveau. J’ai donné tout ce que j’avais au tennis. » a-t-elle précisé. La joueuse veut se concentrer sur sa famille avec laquelle elle veut passer le plus de temps. Cette dernière ne souhaite plus être loin pour des tournois ou autres occupations sportives.