Plus de 36 passes décisives effectuées par Dusan Tadic à la fin de la saison 2020-2021. Le Serbe vient d’écraser l’ancien record de Messi en faisant pas moins de 37 passes décisives. Comme quoi, les records sont faits pour être battus.
Dix ans plus tard et un nouveau record !
Il y a une décennie de cela, le Barcelonais Lionel Messi avait passé la barre très haute en faisant trente-six passes décisives. Depuis 2011, personne n’avait encore réussi à dépasser ce score, jusqu’à maintenant. Que ce soit Angel Di Maria avec 23 passes en 2011, Mezut Ozil en 2015 avec 21 passes, ou Thmoas Muller avec 30 passes.
Le jeune joueur serbe de 33 ans a su toutefois réaliser ce que tout le monde pensait déjà impossible. Avec juste une passe de plus mentionner en janvier 2021, Dusan réalisa un sacré tour de force. C’était en outre, lors d’un match du championnat du 12 décembre 2020 opposant la Hollande face à l’AZ Alkamaar. Malgré la défaite de son équipe ce jour-là, Tadic a su entrer dans l’histoire.
De façon plus précise, au cours de l’année civile, il a offert vingt-sept assists au cours du championnat des Pays-Bas. L’équipe nationale de la Serbie bénéficia de six assists et deux pour la Ligue Europa. La Ligue des champions et la coupe nationale reçurent chacune une passe décisive de la part du joueur.
Le joueur réussit également au cours de la saison à établir un quota de 56 buts marqués et quatre encaissés. À mi-chemin de la saison, le Serbe occupait la deuxième place derrière Thomas Muller qui bénéficiait d’une avance de cinq points. Les choses ont cependant changé à la fin de la saison où le footballeur comptait 37 caviars.
Une de ses trente-sept passes permit au joueur Mitrovic de qualifier son équipe pour la coupe du monde 2022. Le match opposait la Serbie face au Portugal qui devrait alors se retrouver face à l’Italie. Outre cet impressionnant record en 2021, le joueur serbe détenait déjà à son actif plusieurs autres titres.
Palmarès de Dusan Tadic
Depuis ses débuts dans les championnats pour moins de 19 ans en 2007, Dusan Tadic a fait un véritable chemin jusqu’à établir récemment son record. En 2018, il apparaît pour la première fois lors de la ligue des nations contre Roumanie et Monténégro, comme capitaine des Serbes.
En 2019, il fut co-meilleur buteur et passeur respectivement avec Luuk de Jong et Hakim Ziyech pour les Eredivisie. La même année, il occupait la 20e place pour le titre de ballon d’or. Son équipe était parmi les finalistes de la coupe de Serbie en 2007 et 2010 et en 2017 pour la league Cup.
En 2019 et 2021, ils obtiennent le titre de champion de la Hollande et reçu chaque fois la coupe de vainqueur. Ils obtiennent aussi la Supercoupe de la Hollande en 2019 et le titre de champion à nouveau en 2022.
Dusan Tadic était l’un des joueurs les plus sous-classés de sa génération. En battant le record de la décennie, il se peut que le Serbe vienne de marquer un tournant décisif dans sa carrière de footballeur.