Dominic Thiem a vu le jour le 3 septembre 1993 en Autriche et plus précisément à Wiener Neustadt. Les deux parents de ce joueur prometteur sur terre battue sont des professeurs de tennis. Il n’est donc pas étonnant que Dominic Thiem soit si bon quand il s’agit de jouer à la balle jaune. Depuis ses 6 ans, il touche au tennis. Comprenez donc qu’il a grandi sur un terrain de tennis. Voici 7 choses à savoir sur celui qui fait même trembler Rafael Nadal.
Rafael Nadal reconnaît le potentiel de Dominic Thiem
Vous pouvez être sûr que Rafael Nadal ne serait pas étonné si Dominic Thiem devient le nouveau roi du tennis sur terre battue. Pour lui, le jeune Dominic est bien capable de gagner Roland-Garros. Il déclarait cela dans le Quotidien espagnol « El Mundo Deportivo » en 2016. Il semble que Nadal a vu juste, car les années qui ont suivi sa déclaration, le jeune Thiem n’a cessé de briller. Il faut croire qu’il pourra être le second Autrichien à avoir remporté Roland-Garros après Thomas Muster.
Il brille plus sur la terre battue
Dominic Thiem aime bien jouer sur la terre battue. Il ne s’agit pas d’une affirmation gratuite, ce sont ses statistiques qui le démontrent. En effet, c’est sur la terre battue que le digne successeur de Thomas Muster a remporté le grand nombre de ses titres. C’est également sur ce terrain qu’il a joué plus de finales. Il y a battu le roi de ce type de terrain à Barcelone en demi-finale, en 2019. Et, c’est la quatrième fois qu’il le faisait. Il l’avait fait à Buenos Aires en 2016, à Rome en 2017 et à Madrid en 2018.
Il a appris à frapper fort et violemment grâce aux troncs d’arbres
Lorsqu’il remportait sa demi-finale en 2018 contre l’ex-roi de la terre battue (Rafael Nadal), celui-ci affirmait « Il frappe très fort, très violemment… ». Un tel constat n’est pas étonnant quand on sait que Dominic Thiem s’entraine avec des troncs d’arbres. Aux côtés de son préparateur physique, Sepp Resnik, Thiem faisait des promenades au grand air. Pendant cette promenade, ils se passent un tronc d’arbre de 25 kg toutes les cinq minutes. Ils marchent pendant 120 minutes en prenant à tour de rôle le fameux tronc d’arbre pratiquement toutes les nuits.
Le service militaire l’a un peu aidé à supporter cet entraînement avec les troncs d’arbres
Il faut noter qu’en Autriche, le service militaire est obligatoire. Dominic Thiem était aussi contraint de le faire. Mais, il n’a servi que 4 semaines au lieu des 6 mois réglementaires. Pendant qu’il servait, il jouait toujours ses matchs de Tennis. Il ne s’entrainait alors que la nuit avec son préparateur physique. Ce n’est pas étonnant qu’il puisse devenir cet athlète de haut niveau qu’il est aujourd’hui.
Il frappait ses revers à deux mains à ses débuts
À ses débuts, Thiem frappait ses revers à deux mains. Il peut remercier aujourd’hui son coach Günter Brisnik, car celui-ci lui a appris à jouer avec une seule main. La transition n’a pas été facile pour le jeune autrichien.
En effet, ses résultats n’étaient pas les meilleurs quand il a commencé à frapper ses revers à une main. Mais, il s’est très vite habitué. Aujourd’hui, son revers à une main est extrêmement puissant. Ce ne sont pas ses adversaires qui diront le contraire.
Dominic Thiem affectionne le ski et le foot
La passion de Dominic n’est pas uniquement le tennis. Il aime également le ski et le foot. Ne vous étonnez donc pas lorsque vous le verrez suivre les compétitions de saut à ski. Il aime aussi bien suivre les matchs de football. Son club de cœur est le Chelsea Football club. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait fondé lui-même un club football.
Il s’agit de 1er. TFC (First Tennis and Football Club) Matzendorf. Il l’a fondé en 2016. Il ne s’agit pas d’un club professionnel. Les membres de sa famille proche et ses amis jouent dans son club. Ils jouent aux matchs afin d’apporter leur soutien aux associations caritatives. Ils s’adonnent également à leur passion afin de soutenir des causes.
Dominic Thiem a eu des problèmes d’intestin
En 2010, le héros autrichien a été envoyé sur les circuits sud-américain et asiatique. Suite à ce périple, il a souffert de douleurs abdominales atroces. Il est aussi revenu de son voyage avec de la diarrhée, des vomissements. Il lui arrivait même de cracher du sang pendant ces matchs. Il en a souffert pendant près de trois ans avant que les médecins ne découvrent la bactérie Campylobacter dans ses intestins. Ce mal l’a même conduit à déclarer forfait contre Feliciano Lopez en 2014.