Le dimanche 24 juillet 2022 se jouait la finale du tournoi ATP 250 de Gstaad. Cette dernière opposait le tenant du titre Casper Ruud à l’Italien Matteo Berrettini. Si ce dernier s’est montré plus décisif lors des deux premiers rounds, c’est finalement le norvégien qui a pu dominer la partie. Cela a permis au 5e mondial de converse son titre. Voici tout ce qui s’est passé pendant ce match que les fans de la balle jaune ne sont pas prêts d’oublier.
Un match plein de rebondissements
Il faut dire que le match n’a pas bien commencé pour le Norvégien Casper Ruud. Il a perdu son service à 2-2 lors de la 1ère manche. Et pourtant, il a réussi à sauver une première balle. De plus, il a eu trois opportunités pour débreaker. Cependant, il n’a pas pu saisir lesdites occasions. Il a donc laissé l’avantage à son adversaire du jour, l’Italien Matteo Berrettini. Ce dernier a su profiter de ses erreurs. Avec cet avantage, l’Italien a fait l’inimaginable à sa toute première opportunité. Cela lui permettait de remporter la première manche (6-4).
La deuxième manche pouvait laisser croire que c’est le Transalpin qui allait définitivement remporter la partie. En effet, pendant cette partie, il était le seul à avoir des balles de break. Il a obtenu deux à 1-1 et une dernière à 4-4. Cela a conduit les deux protagonistes au tie-break. C’est à ce moment que le tenant du titre norvégien a été décisif. Il a réussi à égaliser à une manche partout. Il l’a fait à sa 2e possibilité (7-6 (4)).
Commençait alors la toute dernière manche de cette finale. Casper Ruud a obtenu trois balles de break d’entrée. Il a réussi à faire le break dans la foulée. Ensuite, il s’y est repris à quatre fois pour un double-break. Cela lui a permis de scorer 5-1, ne laissant aucune chance à son adversaire du jour, sous ce soleil des Alpes suisses.
C’est ainsi que le 5e mondial a pu renverser le cours du match face à l’Italien en l’emportant finalement 6-2. Il faut dire que depuis mars, Matteo Berrettini n’avait plus perdu ses matchs. À l’issue de ces 2 h 33 min de jeu, c’est bien le 5e mondial qui l’emporte sur le 15e mondial.
Une victoire qui renforce son palmarès
Grâce à cette victoire, Ruud devient le tout premier joueur à conserver son titre à Gstaad après le triplé réalisé par Sergi Bruguera entre 1992 et 1994. En outre, il empile désormais 16 victoires sans aucune défaite en Suisse. Par ailleurs, il faut savoir que Casper Ruud, c’est désormais 9 titres. Intéressant pour un jeune de 23 ans, n’est-ce pas ?
C’est le 8e titre qu’il remporte sur la surface. Pour la présente saison, ce trophée est le troisième qu’il soulève. Il en a soulevé un à Buenos Aires en février dernier. En mai 2022, il a également soulevé un trophée. On pourrait croire que la Suisse est son pays de prédilection, car en 2021, il y a déjà fait un doublé Genève-Gastaad.
Toutefois, il faut retenir que même s’il a conservé son titre cette année, il perdra une place dans le nouveau classement ATP. Il va s’y retrouver à la 6e place. C’est Carlos Alcaraz qui occupera la cinquième place, et ceci, indépendamment de son résultat en finale à Hambourg. Il affrontera un autre italien, Lorenzo Musetti, lors de cette finale. Pour le moment, Casper Ruud peut s’estimer heureux d’avoir remporté une nouvelle fois, la finale du tournoi ATP 250 de Gstaad.