Cristiano Ronaldo et Lionel Messi continuent de jouer au haut niveau malgré le fait qu’ils ont tous les deux plus de 35 ans. Inutile de parler de Zlatan Ibrahimović ou de Buffon qui jouent à la quarantaine. Ces joueurs font preuve d’une longévité incontestée. Dans le même temps, certains joueurs très talentueux ont raccroché les crampons trop tôt au grand regret des passionnées de football. Voici quelques grands joueurs qui ont terminé très tôt leur carrière footballistique.
Adriano
Appelé « L’Empereur », Adriano a été un joueur qui a marqué le championnat italien à une période de son histoire. D’abord avec Parme puis avec l’Inter Milan, il a pu soulever 4 Scudettos. Il a également connu du succès avec sa sélection nationale, le Brésil. Adriano a même marqué un but très important en Copa America 2004 contre l’Argentine en finale.
Cependant, malgré tout le talent qu’on lui connait, le joueur a arrêté sa carrière à seulement 32 ans. Ceci en raison des blessures à répétition, les rumeurs d’une mauvaise hygiène de vie (alcool, sorties, etc.) et sa prise de poids.
George Best
Georges Best, joueur emblématique nord-irlandais, a dû arrêter sa carrière de footballer à moins de 30 ans. Il a été le premier footballeur du showbiz et, après avoir illuminé Old Trafford comme l’un des meilleurs footballeurs de sa génération, il a fait son retour, mais n’a jamais atteint les sommets qu’il avait atteints auparavant. Celui qui a été qualifié de “meilleur joueur” du monde par Pélé, n’est pas resté longtemps au haut niveau.
Eric Cantona
Cantona, légende de Manchester United, a arrêté sa carrière à moins de 31 ans. À cette époque, il s’agissait de l’un des meilleurs joueurs du monde et sans doute le meilleur des Red Devils. Cependant, il a décidé d’arrêter sa carrière de joueur. Il faut préciser que Cantona a connu plusieurs épisodes extra sportifs qui on peut être pesé dans son choix.
Didier Deschamps
Sans conteste l’un des meilleurs milieux français de tous les temps, Deschamps était un grand joueur décisif pour le sacre de la France en coupe du monde 1998. Le joueur de la Juventus a pris sa retraite en 2001 de manière totalement inattendue à seulement 31 ans. Pour certains, la raison était due à des blessures, et pour de nombreux spéculateurs, c’était le simple fait qu’il avait déjà pris sa décision.
Patrick Kluivert
Joueur élégant et fascinant sur le rectangle vert, Patrick Kluivert a connu une carrière glorieuse. En marquant le but de la victoire pour l’Ajax lors de la finale de la Ligue des champions 1995 contre l’AC Milan, il rallie plus tard ces derniers. En alignant des performances remarquables, il va ensuite signer au Barça. Malgré tout son talent, il va prendre sa retraite à 32 ans après des piges à Valence, le PSV Eindhoven et Lille.
Samir Nasri
Samir Nasri, milieu de terrain polyvalent, est sans doute l’une des plus belles promesses du football français. Joueur clé à Arsenal et Manchester City, le joueur aux 41 sélections a pris sa retraite à l’âge de 33 ans. Il s’agit d’un véritable gâchis pour ce joueur qui avait tout pour rester au sommet. Ce dernier affirme plus tard que sa décision de partir en retraite a été en partie déclenchée par sa suspension. En effet, le joueur a été suspendu 18 mois pour dopage. Cela a ralenti sa progression fulgurante. Il était au FC Séville quand cet épisode s’est produit.
Laurent Paganelli
Paganelli est le plus jeune joueur à avoir débuté en professionnel en ligue 1. Le 25 août 1978 au Parc des Princes à seulement quinze ans en entrant à la pause face au PSG à la place de Dominique Rocheteau blessé. Celui qui a pendant de nombreuses années fait le bonheur des verts a arrêté sa carrière à 26 ans et avec déjà 10 années en tant que professionnel. Paga a néanmoins continué à jouer avec des équipes de divisions inférieures.
Michel Platini
Très grand joueur de football ayant remporté notamment trois Ballons d’Or, Platini était le meilleur de sa génération. Le joueur de la Juventus et l’Équipe de France a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 32 ans. Cette décision a été soudaine et a laissé de nombreux fans sur leur faim.