6 choses à savoir sur l’Olympique de Marseille

Olympique-de-Marseille

L’Olympique de Marseille est un grand club de football professionnel français basé à Marseille. Elle a connu de nombreuses difficultés au fils des ans. Mais à chaque fois, elle a su se reconstruire pour rester au sommet du football français. Découvrez dans ce contenu 6 choses à savoir sur l’Olympique de Marseille.

L’Olympique de Marseille a été fondé en 1892

L’Olympique de Marseille a été créé à la fin du 19ème siècle par un sportif Français appelé René Dufaure de Montmirail. Le club a pris le nom officiel d’Olympique de Marseille en 1899 en l’honneur de la fondation de la ville. À cette époque, le rugby était le sport le plus important de la ville. Mais quelques années après, le football a repris son ascendant sur les autres sports. Le club est donc devenu la meilleure équipe de la ville en 1904.

L’Olympique de Marseille est devenu très important dans les années 1920

Une vingtaine d’années après la création de l’Olympique de Marseille, le club a commencé à s’imposer dans l’univers du football. De nombreuses victoires ont été remportées par l’OM après les années 1920. En effet, elle a remporté la coupe de France en 1924, en 1926, en 1927 et aussi en 1929.

Déjà après sa victoire de 1924, l’équipe pouvait se permettre de célébrer le premier grand titre du club. Outre le fait qu’il s’agissait de sa première grande victoire, l’équipe venait de battre le FC Sète. Pour ceux qui l’ignorent, le FC Sète était la meilleure équipe de la décennie à cette époque.

Bernard Tapie était président dans les années 1980

Dans les années 1986, Bernard Tapie, un grand homme d’affaires français, est devenu président du club Olympique de Marseille. Pendant sa présidence, cet homme charismatique a apporté de nombreux changements aux clubs. Certains changements ont été très bénéfiques au club tandis que d’autres l’ont conduit vers un désastre la décennie suivante.

Le recrutement et la formation de la meilleure équipe fait partie des changements positifs apportés par Bernard Tapie au club. Ce dernier s’est attelé à faire signer des joueurs talentueux comme :

  • Karl-Heinz Forster ;
  • Alain Griesse ;
  • Klaus Allofs ;
  • Enzo Francescoli ;
  • Jean-Pierre Papin ;
  • Chris Waddle.

Ces nombreux changements ont permis à l’équipe d’atteindre la finale de la Champions Cup pour la première fois. L’équipe a également remporté la Champions League en 1993.

L’OM est la première équipe française à gagner à Anfield

L’Olympique de Marseille est devenue la première équipe française à s’imposer à Anfiel. Elle a joué contre la redoutable équipe de Liverpool et l’abattue avec score de 1-0. Le légendaire Mathieu Valbuena a marqué un but contre les Reds dans un match de la Ligue des champions.

Le stade a connu de nombreux changements au fil des ans

De 1904 à 1937, le stade de Marseille était le Stade de l’Huveaune. Il s’agissait d’une enceinte de sport dotée d’une capacité de 15 000 spectateurs. L’Olympique de Marseille a donc pris la résolution de participer à la rénovation du stade en 1937. Cela a été effectif avec l’aide financière de milliers de supporters engagés. Avant la Coupe du monde de 1998, le stade a connu à nouveau un réaménagement. Cette fois-ci, il est devenu beaucoup plus grand avec une capacité de 67 000 personnes. C’est d’ailleurs la capacité qu’il lui fallait pour accueillir les Jeux olympiques d’Euro 2016.

L’Olympique de Marseille a accueilli de nombreux joueurs primés

Alors qu’il jouait pour l’OM, le joueur Jean-Pierre Papin a été le lauréat du Ballon d’Or. À titre d’informations, le Ballon d’Or est un prix annuel de football. Avec 44 buts lors de la saison 1971, Josip Skoblar a remporté le Soulier d’or européen avec l’OM. Pour finir, Didier Drogba a été élu joueur de l’année UNFP lors de la saison 2004.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions