Nouvelle recrue du Réal Madrid, Aurélien Tchouameni est un milieu de terrain de 22 ans qui connaît une ascension fulgurante. Désormais régulier dans le groupe des bleus, il est quasiment indispensable dans l’effectif. Ses bonnes performances avec l’AS Monaco lui ont permis de signer dans ce club mythique d’Espagne. Voici 5 choses que vous devez savoir sur Aurélien Tchouameni.
Naissance et enfance
D’origine camerounaise, Aurélien Tchouaméni est né le 27 janvier 2000 en Seine-Maritime à Rouen. Son père exerce en tant que pharmacien et dirigeant dans l’industrie pharmaceutique. Quant à sa mère, elle est une conseillère principale d’éducation. Si Aurélien s’est ensuite retrouvé à Bordeaux, c’est à cause de l’évolution professionnelle de son père qui les a conduits à changer de domicile. Dans un premier temps, ils ont déménagé à Dijon.
Ensuite, ils sont arrivés à Bordeaux en 2005. Le jeune garçon était déjà très passionné de football à l’époque. Il va alors rester à Bordeaux et entamer sa formation à Artigues-près-Bordeaux, ville de l’agglomération. Par la suite, il a pu rejoindre les Girondins de Bordeaux à seulement 11 ans.
Il faut préciser que c’est dans ce même club qu’il va devenir professionnel en 2018. Après deux saisons, il va s’envoler du côté de Monaco pour poursuivre sa carrière. Ses bonnes performances lui ont valu plusieurs capes en sélection française, mais aussi un transfert record de 100 millions vers le Réal Madrid.
Il a joué attaquant jusqu’à 15 ans
Si Tchouaméni est connu aujourd’hui comme l’une des plus belles promesses au poste de milieu de terrain dans le monde, il a d’abord commencé sa carrière en tant qu’attaquant. En effet, jusqu’à ses 15 ans, il était toujours utilisé plus haut sur le terrain.
Cependant, dans un premier temps, compte tenu de sa qualité de jeu balle au pied et de sa puissance, il a été replacé en 10 afin d’impacter davantage le jeu de son équipe. Enfin, il s’est épanoui et révélé au poste de milieu relayeur en U18 National avec les Girondins de Bordeaux.
En se confiant sur ce détail, Aurélien a tenu à souligner qu’il était très redoutable comme attaquant. Il a même terminé meilleur buteur d’un tournoi à l’époque. Ce qui lui a pourtant fait plaisir dans son nouveau poste est son influence sur le jeu et le fait qu’il avait souvent la balle.
Il lit beaucoup et s’inspire des grandes figures
Tchouaméni est un jeune avec une grande culture. Il s’inspire des plus grands athlètes de tous les sports. Ses modèles ne se limitent pas qu’au football. Comme il l’a précisé, il lit beaucoup Kobe Bryant, car il est fan de la NBA. Il a également lu le livre de Michelle Obama.
Ces personnes pour lui sont des figures emblématiques et les lire lui permet d’apprendre des choses importantes qu’on prend le soin de noter sur son téléphone. À fond dans la motivation et le développement personnel, il est aussi très attaché à la musique. Le joueur a même imposé une playlist de rap à jouer durant les échauffements au stade Louis.
Il s’est engagé contre le racisme
De peau noire, Tchouaméni est très sensible à la question du racisme. Il a été victime en tour préliminaire de C1 d’insultes racistes au stade de Prague. Il ne s’est pas laissé faire et a tenu à dénoncer ce comportement en plein match.
Le milieu de terrain a précisé à la fin que le racisme n’avait sa place dans le milieu football ni ailleurs. C’est un message assez important qui a tenu à partager via ses médias sociaux. Il mène depuis une lutte contre les discriminations dans le sport en relation avec la couleur de peau.
Parmi les meilleurs depuis ses 15 ans
Si Aurélien Tchouaméni est sans doute l’une des valeurs sûres au milieu de terrain de l’équipe de France, il a toujours été parmi les meilleurs de sa génération. En effet, l’ancien Monégasque a fait toutes les classes de jeunes avec les bleus avant de parvenir en équipe A.
La faute à sa progression assez phénoménale, il a vite été appelé par Didier Deschamps le 26 août 2021 pour la première fois pour jouer avec les champions du monde. Avec son transfert au Réal Madrid, il devrait jouer en Liga et espérer figurer sur la liste de Deschamps pour disputer la coupe du monde. Par ailleurs, en ce qui concerne sa vie privée, il n’y a pas de nombreuses informations sur le sujet. Le joueur reste assez discret sur sa vie sentimentale.