RC Lens
Dauphins du PSG à 4 journées de la fin du championnat, les Lensois réalisent une magnifique saison, grâce à un public en feu et un recrutement intelligent, le RC Lens est un des clubs les plus enthousiasmants du championnat.
Depuis leur retour dans l’élite, les Nordistes n’ont fait que progresser, après avoir fini à une septième place inespérée sur les deux dernières saisons, le RC Lens continue de bien travailler, en flairant les bons coups sur le marché des transferts (Samba,Openda,Fofana). Dixième budget de Ligue 1, le club nordiste montre que le travail intelligent est toujours récompensé, surtout en football.
De plus, les hommes de Franck Haise ont acquis une grande expérience des fins de saison, eux qui avaient souvent craqué dans les dernières journées par faillite mentale ou par manque d’expérience, cette saison, ils ont su maintenir le cap, en jouant un jeu plus efficace et moins energivore.
Toulouse FC
Vainqueur de la Coupe de France et treizième de Ligue 1, le champion de Ligue 2 et promu dans l’élite cette saison réalise une bonne saison. Grâce à une méthode de recrutement basée sur la data et un effectif cosmopolite composé de joueurs recrutés un peu partout en Europe, le club de la Ville Rose a quelque peu révolutionné la façon de recruter et de travailler sur le mercato en Ligue 1.
Le jeu proposé est de grande qualité, grâce à des profils techniques et paradoxalement complémentaires (Aboukhlal,Van den Boomen, Chaibi), Toulouse est une très belle équipe à voir jouer et l’ambition pour l’an prochain est de terminer dans le top 10.
Assurés de disputer la Coupe d’Europe l’an prochain grâce à la victoire en Coupe de France, les hommes de Philippe Montanier vont passer en 2 ans de la Ligue 2 à l’Europa League, une sacrée progression, et une magnifique récompense pour un club qui a su innover et qui travaille intelligemment.
Stade de Reims
Après un début de saison laborieux, la direction champenoise a eu l’idée étonnante de nommer un très jeune coach inexpérimenté à la tête de son équipe première, Will Still.
Le belgo-britannique de 31 ans a été l’une des principales attractions de la saison en Ligue 1, par ses idées tactiques et son discours novateur, il a impressionné par sa capacité à souder son groupe autour de lui. Invaincus en championnat d’octobre à mars, les Rémois ont impressionné en accrochant le PSG au Parc des Princes (0-0) ou en battant Monaco à Louis || (0-1).
A tel point qu’une qualification en Coupe d’Europe a commencé à devenir peu à peu un objectif, mais 3 défaites de rang sur les 4 derniers matchs ont un peu refroidi les ardeurs champenoises. Néanmoins, on peut souligner l’incroyable travail réalisé par Will Still et même si conserver Folarin Balogun ou encore Alexis Flips sera le principal objectif des dirigeants rémois, renouveler le coach belge doit être la priorité tant il s’est montré exceptionnel dans la gestion du vestiaire et dans le discours.
FC Lorient
Auteurs d’un superbe début de saison, les Merlus ont longtemps été dans le top 5 du championnat, un début de saison aussi exceptionnel qu’inattendu rendu possible grâce à l’excellent Regis Le Bris, nommé en juin 2022 pour remplacer Christophe Pelissier, le jeune technicien français a l’avantage de très bien connaître le club, après avoir entraîné les U17 et la réserve, c’est donc tout naturellement que les dirigeants lorientais se sont tournés vers lui au moment de nommer un nouvel entraîneur.
Mais ce début de saison prometteur a été gâché par le mercato d’hiver durant lequel les Merlus ont décidé de vendre Dango Ouattara, la principale arme du secteur offensif de Regis Le Bris à Bournemouth et Terem Moffi, le Nigérian parti chez un concurrent direct, l’OGC Nice.
Ces départs ont été justifiés par le besoin de faire rentrer de l’argent dans les caisses très rapidement, même si on peut comprendre que l’économie du club est très importante sur le long-terme, sur le court-terme, ces ventes ont fait très mal au collectif lorientais, car avec 7 défaites en championnat depuis le Mondial, les Merlus ont rétrogradé au classement, pointant désormais à une neuvième place certes satisfaisante lorsque l’on connaît la réalité financière du club mais frustrante après un début de saison de grande qualité.
Enfin, le départ d’Enzo Le Fée, l’enfant du club, en fin de contrat à la fin de saison et qui quittera donc le club gratuitement, va faire très mal à Lorient tant le jeune milieu de terrain était important dans l’entrejeu lorientais.