Dans le mercato estival, plusieurs noms sont cités. Du côté de l’Olympique de Marseille, Kevin Strootman revient dans les dossiers chauds. Découvrons le joueur à travers 10 points à son sujet.
Joueur formé au Sparta Rotterdam
Strootman est un joueur néerlandais qui n’a été formé par aucun des 3 clubs phares des pays bas. C’est un fait rarissime qui témoigne bien du talent inné dont disposait le joueur. Son initiation au football a été assurée par le centre de formation du Sparta Rotterdam.
Deux fois blessé au genou
Si Kevin doit garder de mauvais souvenir, il y aura forcément ses blessures à répétitions. Ces dernières l’ont fait ralentir dans sa progression. La première blessure est survenue en mars 2014. La seconde est arrivée très vite en janvier 2015. En septembre 2015, le milieu défensif subit une troisième opération chirurgicale.
Strootman s’est mis Rudi Garcia dans les poches
Kevin Strootman a réussi à convaincre Rudi Garcia. L’entraîneur français a été séduit par le joueur du côté de L’AS Roma. Cette admiration pour le hollandais a dépassé les frontières italiennes. En effet, la signature de Strootman à L’OM a connu une grande implication de Rudi Garcia. Le technicien le voulait dans son effectif.
2e joueur le plus cher du club marseillais
Son arrivée en direction du club romain a coûté plus de 25 millions d’euros aux phocéens. De 2018 jusqu’à maintenant, c’est le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club. Il est juste derrière Dimitri Payet.
Il fait penser à Van Bommel et à Roy Keane
Kevin Strootman est bien connu pour son rôle de milieu défensif engagé. Dans les duels, le joueur ne fait aucune réserve. Il se caractérise par sa combativité propre qui rassure sa défense. Surnommé infatigable, il est aussi connu pour faire des passes décisives improbable. Avec autant de caractéristiques, les spécialistes n’hésitent pas à voir en lui le profil de Van Bommel.
Il a fait les catégories d’âges
L’histoire retient que Kevin compte environ 46 sélections en équipe A. Avec cette sélection, il a pourtant manqué les grands rendez-vous. Sa blessure au ligament croisé l’empêche de disputer des minutes de l’Euro 2012. Sélectionné chez les A en 2011, il a d’abord joué avec les équipes nationales de catégorie d’âge. Kevin a livré 4 matchs avec les U-19 au cours de la saison 2008-2009.
Il livre 12 matchs avec les espoirs des Pays-Bas entre 2009 et 2013. Le joueur était donc en début entre les espoirs et les séniors.
Kévin échoue souvent en compétition
Kevin Strootman et l’équipe dont il est pensionnaire perdent souvent en compétitions tout près du gagnant. S’il gagne la KNVB Beker en 2012, il perd sa finale l’année suivante. En 2013, il est vice-champion de Hollande. Même chose avec la Roma en 2014, 2015 et 2017. L’histoire se répétera avec l’OM en 2020. Ce sera aussi pareil en Ligue des Nations européennes.
Il n’a jamais disputé la Coupe du monde
Le milieu défensif n’a jamais joué la coupe du monde. À 32 ans, ce sera difficile de voir cette situation changer.
Bien apprécié en Italie
Durant toute sa carrière, le joueur a passé plus de temps en Italie. Il a fait 6 saisons avec la Roma. Venu en France, il sera prêté en Italie à Genoa et à Cagliari respectivement en 2020-2021 et 2021-2022.
Il a connu la deuxième division hollandaise
Strootman est resté fidèle à son club formateur du Sparta Rotterdam. C’est ce club qui lui a offert son premier contrat professionnel. Malheureusement il va goûter avec le club à la deuxième division en début de saison 2010-2011.
.