David De Gea est un gardien de but espagnol qui évolue actuellement à Manchester United. Voici dix choses à savoir sur l’homme.
De Gea n’a connu que deux clubs de football
David De Gea peut faire parler de lui dans les coulisses. Mais il évolue en ce moment dans son deuxième club. Il est de nature très fidèle. Le gardien a joué pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011 sous les couleurs de l’Athletico Madrid. Depuis 2011, c’est avec Manchester United qu’il déroule sa carrière.
Il a obligé Ferguson à rater un match de Manchester United
Sir Alex Ferguson est resté sur le banc de Manchester United pendant 26 années. Durant ce temps, il n’a manqué que deux rencontres de son équipe. La première était pour le mariage de son fils. La seconde était en coupe de la ligue. C’était un match qu’il a relégué au second plan pour aller à Valence, superviser De Gea. Les prestations du gardien espagnol l’ont convaincu et il a décidé de le recruter au bout de l’heure de jeu du match.
Réflexe de chat et de stoppeur
Il est réputé pour repousser les tentatives adverses. Il est capable de faire des arrêts improbables. Cela fait de lui un athlète qui maîtrise son corps. En 2019-2020, le gardien a été une muraille auteur de 96 arrêts en 38 rencontres.
Meilleur joueur du club
C’est rare de voir un gardien élu meilleur joueur de la saison. Cependant, De Gea l’a fait à Manchester à de nombreuses reprises. Il a été désigné durant trois saisons consécutives jusqu’en 2015-2016 comme meilleur joueur de la saison chez les Red Devils. Il récidive pour la saison 2017-2018 en terminant MVP du club.
Pas loin de 500 matchs avec Manchester
De Gea n’est pas loin d’atteindre la barre de 500 matchs avec Manchester United. Il compte déjà 493 matchs toutes compétitions confondues. Le volume de jeu du gardien avec le club mancunien est impressionnant.
Il a remporté la Super coupe et de l’Europa League avec ses deux clubs
Le gardien espagnol est chanceux. Il a remporté la Supercoupe d’Europe avec ces deux clubs. En 2010 il y a goûté avec l’Athletico Madrid pour la première fois. 7 ans plus tard, c’est avec Manchester United. C’est dans le même ordre qu’il a remporté la C3 avec les deux clubs européens.
De nombreux trophées avec Manchester United
Depuis 2011, David De Gea a remporté des trophées du côté de l’Angleterre. En 2013, il a été champion d’Angleterre. En 2016, c’est la FA Cup qu’il soulève avec son club. L’année suivante, c’est la League Cup qui s’ajoute à son palmarès. Le gardien espagnol a également remporté le Community Shield en 2011, 2013 et 2016. En termes d’échec, Manchester termine vice-champion de Premier League en 2018 et en 2021. Il a également été finaliste de l’Europa League en 2021.
Il est habitué de la sélection nationale espagnole
De Gea a franchi toutes les étapes de la sélection espagnole. Il a débuté avec les catégories d’âge pour s’imposer en équipe séniore. Avec les U17, il remporte en 2007 l’Euro de la catégorie. Très vite surclassé, il évolue est appelé chez les espoirs. Dans les cages de ce côté, il permet à l’Espagne de remporter l’Euro de la catégorie en 2011 puis en 2013. Il est sélectionné pour la coupe du monde 2014, mais ne jouera pas. Depuis ce moment, il n’a manqué aucun rendez-vous avec sa sélection. Au compteur, il a 41 sélections. Il a participé à deux Euros et 2 ligues des nations. Le gardien sera certainement de l’expédition de la prochaine coupe du Monde.
Il sait se relever
Le joueur a connu une mauvaise saison 2018-2019. Il a encaissé 54 buts en 38 matchs de Premier League, mais s’est amélioré la saison d’après. C’est signe d’un mental fort.
Un père à part entier
La paternité a poussé De Gea à s’éloigner des pelouses. Le Gardien a manqué un mois de compétition en 2021 pour rester près de sa femme afin de s’occuper de sa femme et de leur enfant. Une décision surprenante pour un professionnel en pleine saison.