Les arts martiaux


hommes au combat

L’art martial, c’est quoi au juste ?

Par définition, l’art martial est un style de sport où l’enseignement porte sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme. Ainsi, le terme « art martial » dans le langage courant est utilisé pour désigner une discipline de combat asiatique.

D’où nous vient ce sport ?

Les premiers arts martiaux prennent racine en Extrême-Orient et se diversifient en un certain nombre de disciplines. Il y a 1500 ans, en Inde et en Chine, de nombreux arts martiaux sont apparues . Une grande partie des écoles de kung-fu s’inscrit dans la tradition de la boxe du temple de Shaolin. Ainsi, à travers cette idéologie, cette pratique, cette technique,les arts martiaux ont réussi à franchir les frontières de la Chine et de l’Inde pour se diffuser en Corée, au Japon et dans le sud-est de l’Asie.  La partie occidentale du globe terrestre, ignorait tout des arts martiaux d’Orient jusqu’au 20e siècle. Cependant, c’est dans la Grèce antique, lors des jeux Olympiques qu’apparaissent les premières disciplines martiales se résumant à des combats de lutte et de boxe.
C’est 1000 ans plus tard que l’Europe médiévale adopta ces nouvelles techniques de combat a travers des guerriers, archétypes européens, adeptes des arts martiaux.
Au 15 ème siècle né une discipline plus sérieuse. En effet, c’est en Angleterre que commence à s’installer des « maîtres des nobles arts de défense ». Ces maîtres enseignaient les techniques de combat aux civils et aux gens d’armes.
Pour terminer, en France, il existe une discipline semblable aux technique des arts de combat asiatiques. Autrefois appelée la savate ou le chausson, cette discipline fut perfectionnée au 19e siècle pour devenir : la boxe française.

Comment se pratique ce sport ?

Il est à savoir, que tout les arts martiaux n’ont pas les mêmes objectifs. Par exemple, en karaté, kendo ou iaïdo, l’objectif est d’obtenir la capacité à mettre K.O. ou à tuer l’adversaire d’un seul coup. Ainsi, ces disciplines ont privilégié des techniques de frappe rapides, précises et décisives. Pourtant un autre art martial tel que l’aïkido a plutôt pour objectif la dissuasion. Pour cela, vous devez projeter l’adversaire au sol ou en lui infligeant une violente douleur. D’autres arts martiaux se spécialisent dans le contrôle et l’immobilisation comme par exemple le judo. D’autres arts martiaux tels que taï-chi-chuan ou le qi-gong le ont une optique bien plus spirituelle. En effet, elles partent du principe que « l’ennemi est en soi » et recherchent le perfectionnement de soi en développant certaines capacités telles que la mobilisation et la canalisation de l’énergie.

hommes au combat

hommes au combat

Pourquoi se mettre aux arts martiaux ?

Vous pouvez avoir plusieurs raisons de pratiquer les arts martiaux. En effet, bien que ce sport apparaisse comme un art acrobatique il n’en est pas pour autant. Si vous aimez les acrobaties vous pouvez vous diriger vers la capoeira, le vovinam viet vo dao ou encore le taekwondo.
Pratiquer les arts martiaux vous apprends à vous défendre, à être réactif en cas de danger. Vous pouvez donc vous diriger vers du kunfu, du krav maga, du wendo, ou encore du self défense.
Pour les personnes qui ont besoin de reprendre confiance en eux, vous pouvez pratiquer différents styles de boxe. De même, pour les personnes plus patientes, vous pouvez choisir un sport de combat plus technique tels que le wingtsun, le quan khi do, le kyokushinkai, le ju jitsu butokai, le ju jistu brésilien.
Enfin, si vous recherchez une retraite spirituelle vous pouvez choisir le kung fu, le qwan ki do, l’aikido, les taichis.

thibaud.durand90@gmail.comLes arts martiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *